On pourrait penser que mourir durant la galipette ou une quelconque autre aventure sexuelle est rare voire anecdotique, mais cette étonnante façon de quitter le monde a tout de même suffisamment de renom pour posséder son propre mot : l’épectase.
Seul, en couple, de manière douce ou durant des jeux un peu plus aventuriers, la faucheuse n’a pas de prédilection particulière, elle vient chercher ses âmes en plein coït sans distinction.
Aujourd'hui découvrez dans la rubrique " MIABÉ MOLIÈRE" les origines religieuses et les différentes histoires qui gravitent autour de ce mot qui qualifie aujourd’hui le fait de mourir pendant l’amour.
DÉFINITION ET ORIGINE DE L' ÉPECTASE
En grec, le terme "épectase" signifie "allongement" ou "extension". Le mot est au départ utilisé par les chrétiens pour qualifier un progrès de l'homme vers Dieu. Il s'agit d'une vision purement religieuse...jusqu'en 1974.
Car ce 20 mai 1974, le cardinal Jean Daniélou décède subitement dans des conditions étranges : son corps est retrouvé chez « Mimi », une prostituée parisienne… Une enquête est menée par l’Eglise qui reste très évasive sur le sujet, ce qui tend à faire dire qu’il ne serait peut-être pas venu lui rendre visite pour l’aider à faire sortir son mari de prison comme il fut dit à l’époque…
La petite anecdote « amusante »
Le communiqué sur son décès dit qu’il est mort « dans l’épectase de l’apôtre », le terme désignant normalement la progression vers Dieu. C’est par ironie que le terme fut bientôt employé dans un sens assez différent…
🔵 LES CÉLÈBRES MORTS PAR ÉPECTASE
De célèbres personnalités ont été victimes d'une forme d'épectase. C'est le cas du président français Félix FAURE, en 1899, mort pendant l'acte avec sa maîtresse. Il en va de même pour Rockfeller et Wagner et, très probablement, bon nombre d'autres individus moins notoires. Réalisateurs et écrivains se sont inspirés de l'épectase pour la mettre en scène dans certaines de leurs œuvres (Woody ALLEN, Stephen KING, Honoré de BALZAC...).
Une belle mort ? Pas tant que ça
Certains diront que l'épectase (surnommée "la petite mort") est la plus belle des fins. Sauf que dans les faits, l'épectase fait suite à un effort ayant entraîné une surcharge de travail cardiaque, conduisant à la mort subite.
Le site Vulgaris Medical explique par ailleurs que l'épectase peut aussi se produire si une artère cérébrale est atteinte ou lors d'une rupture de l'aorte. Et là, la belle mort devient vite moins cool..
🔚
Commentaires
Enregistrer un commentaire